FRA  NLD
// RECHERCHE
 
DOCUMENTS PRODUITS
groupe CIAT
> groupe CIAT > A propos de CIAT > nos fondamentaux > optimisation énergétique

optimisation énergétique

Moins de consommation d'énergie pour plus d'économie

Représentant 40 % de la consommation énergétique à l’échelle de l’Europe, le monde du bâtiment a des efforts à réaliser pour poursuivre sa mutation énergétique. De ce point de vue, les bâtiments neufs répondent déjà aux attentes réglementaires. Les principales sources d’économie s’orientent maintenant vers la rénovation et la maîtrise des usages. En combinant les produits les plus performants et innovants, en utilisant les énergies renouvelables, les systèmes CIAT offrent la meilleure signature énergétique notamment en participant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ils répondent également aux exigences des réglementations et labellisations européennes actuelles et futures.

 

Des solutions intelligentes pour plus d'efficience

 CIAT conçoit, développe et fabrique ses produits avec un souci constant de performance.

  Consommer moins

Pour ce qui a trait à ses machines thermodynamiques, de nombreux produits portent la classification la plus exigeante (classe A) tant au niveau des performances en mode froid (EER et SEER) qu’en mode chaud (COP). Il en est de même pour les unités de confort HEE et les centrales de traitement d’air à récupérateur haute efficacité. De nombreuses solutions ont été mises en place afin de réaliser des économies d’énergie conséquentes : moteur à technologie «Brushless» des unités de confort (HEE), groupe moto-ventilateur EC en standard sur la gamme de centrales double flux Floway. Chaque élément a été conçu pour réaliser des gains d’énergie sans perdre en performance et efficacité.

 

 

     

Les moteurs HEE

CIAT a été le premier constructeur à intégrer des moteurs à technologie « Brushless ». Aujourd’hui, cette technologie s’impose  comme standard pour tous les projets de bâtiment neuf ou réhabilitation. Toutes les unités de confort CIAT sont équipées de cette nouvelle technologie.

Toutes les données de performance des produits sont certifiées et vérifiables sur le site de l’organisme certificateur Eurovent.

  Récupérer plus

 Le principe de la récupération est simple : puisque la climatisation repose naturellement sur le transfert thermique, CIAT a conçu un système de récupération des calories jusqu’à présent rejetées.
Ce système permet une récupération totale ou partielle sur les groupes d’eau glacée. Pour une récupération totale, un condenseur à eau est monté en amont du condenseur à air. La récupération partielle est effectuée par un «échangeur désurchauffeur» installé sur le refoulement du compresseur. Sur l’air, la récupération d’énergie s’opère également au travers de l’offre centrale double flux, grâce à l’intégration d’un récupérateur à roue, à plaques ou d’un caloduc.

   

  Optimiser et contrôler

CIAT propose des solutions d’optimisation énergétique à l’échelle de l’installation complète avec Smart CIATControl. Relié à l’ensemble des composants CVC (production frigorifique, unités de confort, centrale de traitement d’air) et disposant d’un algorithme breveté, Smart CIAT Control adapte en temps réel l’efficacité du producteur thermodynamique selon les besoins des émetteurs. Les régulateurs des unités de confort disposent par ailleurs d’une qualification eu.bac 0.2 ((European Building Automation and Controls Association), gage de précision et de performance énergétique.

 

 

Smart CIAT Control