FRA  NLD
// RECHERCHE
 
DOCUMENTS PRODUITS
groupe CIAT
> groupe CIAT > A propos de CIAT > recherche et innovation

recherche et innovation

CIAT consacre environ 5 % de son chiffre d’affaires aux fonctions Recherche, Innovation et Développement.

Le pôle Recherche et Innovation travaille en étroite collaboration avec les équipes marketing et développement afin d’anticiper les besoins et technologies à venir. Ses programmes de recherche permettent à CIAT de jouer un rôle précurseur dans ses domaines d’expertise et d’imaginer des solutions et des produits toujours plus performants.

Les laboratoires CIAT représentent une surface couverte de plus de 4 500 m² et sont dotés de plateformes d’essais uniques en Europe.

Le centre de Recherche et Innovation est apprécié et prisé des programmes de recherche internationaux. Il permet à CIAT de tisser un réseau de partenaires (industriels, universitaires ou centres techniques) particulièrement dense.

Partenaires :

CEA, EDF, GRDF, COSTIC, INES, BRGM, CSTE, INERIS, CETIM, SCHNEIDER ELECTRIC, GRETH

centre de Recherche et Innovation CIAT 

Le pôle Recherche et Innovation est organisé autour de 4 grandes filières :

  • Énergétique visant le développement d’échangeurs performants et de machines à très  haute efficacité.
  • Qualité des Ambiances intérieures consistant à simuler l’intégration de nos matériels en  situation et d’évaluer les impacts sur le confort et la santé des individus.
  • Électronique-systèmes communicants en charge du développement de régulateurs performants permettant d’optimiser le fonctionnement des systèmes tout en assurant leur fiabilité. Elle est également garante de la cohérence de nos protocoles de communication et de leur interopérabilité avec le « Building Management System ».
  • Direction scientifique et support essais en appui des autres filières pour optimiser les essais de caractérisation et chargée de nos relations avec l’ensemble de la profession (EUROVENT, CETIAT, UNICLIMA, NF PAC).

  

CIAT s’emploie chaque jour à transformer ses travaux de recherche en avancées technologiques significatives pour l’ensemble de ses domaines d’expertise. Le groupe est à l’origine de nombreux dépôts de brevet, témoins d’une volonté constante d’amélioration de ses produits et solutions.

 

 

Diffusion asymétrique évitant un choc aéraulique (effet douche froide) entre deux cassettes.

   
  • QUALITE DE L'AIR INTERIEUR    EPURE DYNAMICS®

Algorithme d’épuration couplant un capteur de particules fines à des unités de confort équipées de la fonction Epure Dynamics®.

   

Bac de récupération des condensats en matériaux composites dont la forme minimise la rétention d’eau, réduit le by-pass d’air et maintient la batterie hors d’eau.

   
  • OPTIMISATION ENERGETIQUE    MACHINE FRIGORIFIQUE

Système de distribution diphasique d’un évaporateur tubulaire permettant d’homogénéiser et d’augmenter la température d’évaporation. Cette nouvelle technologie est notamment utilisée sur Powerciat2 et permet d’atteindre un gain de performance (EER) de 4 à 6 %.

   
  • OPTIMISATION ENERGETIQUE    OPTIMAL WATER®

L’optimisation permet d’adapter en temps réel les meilleures températures d’évaporation ou de condensation entraînant un gain de performance sur l’EER et le COP.