Ecoconception


Norme ISO 14062

L’éco-conception est une approche standardisée qui fait l’objet d’un groupe international de normes :

ISO 14062, « Management environnemental -- Intégration des aspects environnementaux dans la conception et le développement de produit ».

Cette norme présente les concepts et les pratiques actuelles concernant l’intégration des aspects environnementaux dans la conception et le développement de produit, en indiquant les principaux défis stratégiques auxquels les entreprises font face.

ISO 14062 présente les éléments qui peuvent être assimilés aux différentes phases de développement des produits et propose une solution pour l’éco-conception :

  • Planification,
  • Conception,
  • Test/prototype,
  • Production/lancement.

L’engagement de CIAT pour l’éco-conception

Prendre en considération l’impact écologique d'un produit, de sa conception à son recyclage et agir lors des phases les plus importantes de sa durée de vie : tel est l’engagement de CIAT pour l’éco-conception.

Avec cette politique, le groupe réduit autant qu’il le peut l’impact écologique de ses produits et de ses systèmes en :

  • Intervenant le plus tôt possible dans le processus de conception (intégration aux normes de CIAT en matière de produits).
  • Tirant des conclusions des résultats des analyses sur la durée de vie des produits de CIAT.
  • Analysant la durée de vie d’un système de produits sélectionnés dans le cadre d'un projet.
  • Éco-conception CIAT

Calculé à l’aide des analyses de la durée de vie, l’impact écologique de nos produits est par ailleurs publié dans le bilan environnemental de CIAT.

ciat-eco-conception.jpg

ciat-eco-design-diagram.jpg

Nos solutions naturellement orientées vers le développement durable

Notre gamme de solutions allie des appareils CIAT dans le cadre d’une politique mondiale en matière de confort, de qualité de l’air intérieur et d’optimisation énergétique. Elle fait naturellement partie intégrante de notre stratégie en matière de développement durable et s'y inscrit en toute efficacité.

Par exemple, le système Hysys®, solution de chauffage, de climatisation et de contrôle de la qualité de l’air intérieur, ou l’Energy Hub destiné aux activités nécessitant un refroidissement spécifique, offre des avantages considérables pour l’homme, mais aussi pour l’environnement.

ciat-eco-conception-21.jpg

La réutilisation pour limiter les gaspillages

 

L’éco-conception implique également l’anticipation de la fin de vie des produits en essayant de réduire le gaspillage et d’optimiser le potentiel recyclable de leurs matériaux. Acteur de premier plan en génie climatique, CIAT exploite également son expertise pour améliorer la réutilisation des appareils thermodynamiques en bout de vie.

 

ciat-ecodesign-logo.jpg

Ecodesign pour les Centrales de Traitement
d’Air (PDF)
Télécharger la PDF