Recherche & Développement


CIAT investit 5 % de son chiffre d’affaires dans la recherche, l’innovation et le développement

Le service de recherche et d'innovation collabore étroitement avec les équipes de marketing et de développement afin d’anticiper les exigences et les technologies de demain. Les programmes de recherche de CIAT lui permettent de jouer un rôle de premier plan dans ses domaines d’expertise et de concevoir des produits toujours plus efficaces.

Les laboratoires de CIAT s’étendent sur une surface de plus de 4 500 m² et sont équipés de plateformes de test uniques en Europe.

Le centre de recherche et d’innovation a une très bonne réputation auprès des programmes de recherche internationaux. CIAT peut ainsi se créer un réseau de partenaires particulièrement performant (industriels présents dans les universités ou centres techniques).

Partenaires:

CEA, EDF, GRDF, COSTIC, INES, BRGM, CSTE, INERIS, CETIM, SCHNEIDER ELECTRIC, GRETH

Le département de recherche et d'innovation s’articule autour de quatre grands pôles :

  • L’énergie, pour développer des échangeurs de chaleur et des machines à haute efficacité.
  • La qualité des environnements intérieurs, comprenant la simulation de l’intégration de nos appareils et l’évaluation de leur impact sur la santé et le confort.
  • Les systèmes électroniques en réseau, responsables de l’élaboration de régulations efficaces qui optimisent le fonctionnement des appareils sans en compromettre la fiabilité. Ils garantissent également la cohérence de nos protocoles de communication et leur compatibilité avec les systèmes de gestion du bâtiment.
  • La gestion de la recherche et des tests, pour assister les autres secteurs dans l’optimisation de leurs tests de caractérisation et définir nos relations avec le reste de la profession (EUROVENT, CETIAT, UNICLIMA, NF PAC).

 

ciat-patented-icon3.png

CIAT s’engage au quotidien à faire avancer la technologie dans tous ses domaines d’expertise grâce à la recherche. Le groupe a déposé de nombreux brevets, signe de sa volonté à améliorer sans cesse ses produits et ses solutions.

 

ciat-comfort-icon.png

CONFORT >> COADIS LINE

Diffusion asymétrique pour éviter un choc aéraulique (effet douche froide) entre deux cassettes.

ciat-indoor-air-quality-icon.png

QUALITÉ DE L’AIR INTÉRIEUR >> EPURE DYNAMICS®

Algorithme de purification alliant capteur de particules fines et unités de confort équipées de la fonctionnalité Epure Dynamics®.

ciat-indoor-air-quality-1-icon.fw__.png

QUALITÉ DE L’AIR INTÉRIEUR >> COMFORT LINE

Bac de récupération des condensats pour matériaux composites dont la forme limite la rétention d’eau, réduit le passage d’air et maintient le serpentin en dehors de l’eau.

 

ciat-energy-optimisation-icon.png

OPTIMISATION ÉNERGÉTIQUE >> UNITÉ DE REFROIDISSEMENT

Système de distribution à deux phases pour les évaporateurs tubulaires permettant de standardiser et d’augmenter la température d’évaporation. Cette nouvelle technologie est notamment utilisée dans le Powerciat2 et permet d’augmenter le rendement énergétique de 4 à 6 %.

 

ciat-energy-optimisation-1-icon_(1).png

OPTIMISATION ÉNERGÉTIQUE >> OPTIMAL WATER®

Cette optimisation permet d’adapter la température d’évaporation ou de condensation en temps réel et d’améliorer le rendement énergétique et le coefficient de performance.